Vous êtes ici

Changements climatiques et vagues de chaleur

Mardi 3 Juillet 2018 - 09:15
soleil

Les changements climatiques font partie de notre réalité. Selon les prévisions météorologiques, d’ici 2050, le nombre de jours et de nuits chaudes ainsi que les vagues de chaleur augmenteront significativementi. Directement dans notre région, les 6 à 7 jours supérieurs à 30 °C que nous connaissons annuellement passeront possiblement à 18 jours.

Dans cette optique, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) vous rappelle que la chaleur se caractérise par une température de 30 °C et plus avec un humidex de 40 ou des températures supérieures à 40 °C, pouvant entraîner des effets à la santé pour les personnes à risque.

Les effets sur la santé peuvent se traduire par des :

  • effets directs : crampes musculaires, épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue), coup de chaleur (peau rouge, chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience);
  • effets indirects : aggravation d'une maladie chronique (cardiovasculaire, rénale, pulmonaire, neurologique, diabète).

Pour plus d’informations, visitez le http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/sante-et-environnement/chaleur/.