Vous êtes ici

Jeudi 4 Juillet 2019 - 17:30

L'installation d'un pare-étincelles sur les foyers permet d'éviter que des étincelles ou des tisons ne se propagent aux espaces environnants. Il s'agit d'un bon outil à promouvoir pour prévenir les incendies de forêt et de bâtiment. 

L'importance d'une installation appropriée

En cette période de l’année, c’est souvent l’occasion de faire le nettoyage de la cour en prévision de la saison estivale. Plusieurs citoyens sont alors tentés de procéder au brûlage de leurs résidus. Que ce soit pour cette raison ou encore simplement pour allumer un feu d'ambiance, la SOPFEU recommande le recours à un pare-étincelles sur tout appareil utilisé.

Quelques caractéristiques à respecter

Pour être conforme, l'installation doit être munie d'un pare-étincelles sur toutes ses surfaces et les ouvertures du grillage ne doivent pas dépasser 1 cm2

Les installations conformes sont permises durant les interdictions de faire des feux à ciel ouvert mises en place par la SOPFEU et le MFFP.

Autres recommandations

 

Afin de réduire les risques de propagation d'un incendie, ces autres recommandations peuvent être mises en place:

  • Dégager une bande de 1 mètre tout autour du foyer jusqu’au sol minéral.
  • Si possible, positionner l'installation à au moins 3 mètres de toute végétation et à au moins 10 mètres des bâtiments environnants.
  • Un foyer au propane peut aussi être favorisé puisqu'il ne produira pas d'étincelle.

Le guide PareFeu fournit d'ailleurs des conseils aux propriétaires à ce sujet.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site Internet de la SOPFEU.