Vous êtes ici

Les premiers habitants de la région de Daveluyville sont des anglophones intéressés par le commerce du tanin et du bois, dont James Hodges, en 1869, ainsi que les Bradley et les Sharples, en 1873. Daveluyville est fondé par Adolphe Daveluy, père et grand-père d'une dynastie de musiciens reconnus mondialement.

L'arrivée du chemin de fer amorce l'essor économique basé sur les industries du bois et du textile. Vers 1880, plusieurs jeunes bûcherons travaillent pour fournir le moulin à scie des Goodhue, de Narcisse Babineau et de plusieurs jobbers de Bulstrode Station.

Une fois mariés, ils reviennent et achètent les terres qu'ils ont bûchées pour les cultiver. Dans les dernières années de 1800, Daveluyville compte deux hôtels. Le plus achalandé et le mieux situé est l'Hôtel Lacourse qui sera la propriété d'Adélard Lacourse, de 1933 à 1968.

Les textes qui suivent proviennent du manuel historique (545 pages) de Ste-Anne-du-Sault.
Des gens intéressés par l'histoire des trois municipalités peuvent encore se procurer cet Album Souvenir au coût de $ 20.00 Il est disponible au presbytère ou chez Mme Rita Dufresne (tel.819-367-2485)