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La route Hodges est ainsi nommée en l'honneur de James Hodges, ingénieur, né en Angleterre le 6 avril 1814. J Hodges, apprenti chez un entrepreneur dès l'âge de 17 ans, ne tarde pas à s'orienter vers la construction ferroviaire. Il arrive au Canada en 1853. À l'emploi de la Compagnie du Grand Tronc, il dirige les travaux de construction du pont Victoria sur le fleuve St-Laurent jusqu'en 1860, le prince de Galles, le futur Édouard VII, venu spécialement pour inaugurer le pont nommé en l'honneur de la souveraine régnante.

Son oeuvre terminée, Hodges retourne en Angleterre et se retrouve bientôt seul par la suite du décès de sa femme. Après ce séjour en Angleterre, il revient à Montréal en 1863 comme agent du Grand Tronc. Des lots lui furent concédés dont la Grosse Île, le lot 22 et plusieurs autres dans les 1er, 2, 3, 4, 5, 6 et 7ième rangs du canton de Bulstrode. Une grande partie de ces lots furent vendus au Grand Tronc.

James Hodges "tenta de procurer aux Canadiens dépourvus de charbon, un combustible peu coûteux. Il exploita une tourbière sur une terre de 25,000 âcres, située près de la voie ferré dans le 6ième rang est (comté d'Arthabaska) qui lui avait été concédée en mai 1869. Obtenant peu de succès, James Hodges rentra en Angleterre peu avant 1871 dans son domaine de Surrey, où il mourut en 1879.

Un pionnier de notre paroisse, M. Jos Laroche, racontait de son vivant, que James Hodges, le jour de son départ, prit le train à Bulstrode Station, pour retourner en Angleterre. Il fit mettre à bord une talle de bouleaux disant qu'il espérait réussir à transplanter ces arbres qu'il trouvait particulièrement beaux et qui étaient inconnus dans son pays.