Vous êtes ici

La Rivière Bécancour coule en directions est-ouest entre les cantons de Maddington et de Bulstrode dans notre paroisse. Cette rivière prend sa source dans les comtés de Beauce et de Mégantic et se déverse dans le fleuve St-Laurent. Quelques cascades accidentent son parcours. Les Abénaquis nomment cette rivière Solinak, signifiant un cours d'eau qui décrit plusieurs détours. Son nom actuel lui vient de René Robineau, Sieur de Bécancour.

En amont des cascades, la rivière Bécancour se divise en deux bras qui se réunissent quarante arpents plus loin formant ainsi une île appelée autrefois "Grosse Île"

À une époque où tout est à bàtir, les premiers colonisateurs canalisent l'énergie brute des rivières. À Maddington-Falls, le lit de la rivière Bécancour s'abaisse de quarante-cinq pieds et offre un pouvoir d'eau utilisé même avant la fondation officielle de la paroisse. Le flottage du bois (drave) est pratiqué pour alimenter les moulins situés sur les rives. Au confluent des divers cours d'eau, différents moulins sont construits dans toutes les parties de la paroisse.

Cependant l'absence de pont rend la traversée de la rivière Bécancour bien périlleuse à certaines périodes de l'année.

La rivière Bécancour serpentant nos terres agrémente le paysage d'une beauté naturelle au gré de ses humeurs saisonnières.